27 juin 2013

Terrasse jazz à Sainte-Anne-de-Bellevue


Le rendez-vous jazz de l’été dans l’ouest de l’île, c’est le dimanche après-midi sur la terrasse du café Herb’s à Sainte-Anne-de-Bellevue.

J’ai toujours trouvé que ce minuscule bistro possédait terrasse la plus agréable à Sainte-Anne. J’ai constaté dimanche dernier que l’endroit est encore plus agréable avec de la bonne musique. 

C’est le jeune guitariste Nicolas Lanctôt et «ses amis» qui étaient d’office sur la terrasse, comme ils le seront tous les dimanches de l’été de 15h à 18h. Il y avait un ami qui jouait du saxophone et un ami qui jouait du clavier. Et ça donnait du jazz que j’ai eu beaucoup de plaisir à écouter en sirotant un thé glacé... puis un mojito. 

Certain que je vais répéter l’expérience plusieurs fois cet été. Pis je vais amener du monde...

Il y a souvent des petits spectacles à l'intérieur au café Herb's. «Petit» parce que l'endroit est vraiment minuscule. J'ai vu Kimberley Beyea cet hiver et c'était comme avoir chanteuse dans son salon. 

Il y avait beaucoup de monde et beaucoup de bateaux de plaisance à Sainte-Anne ce dimanche-là. Il règnait sur le boardwalk en vraie ambiance de vacances. Tant mieux parce que c’est un des rares endroits où il y a de l’animation dans le West Island. 

13 juin 2013

Le tour du Jardin... Nelson


Quand on énumère les endroits où on peut attendre du jazz live à Montréal, on ne pense pas souvent au Jardin Nelson – sans doute parce que ce restaurant, comme le reste du Vieux Montréal, attire surtout les touristes.

N’empêche, le Jardin Nelson est un des rares établissements montréalais où il y a des musiciens jazz à l’œuvre sept jours sur sept.

Je suis allé faire un tour au Jardin Nelson il y a quelques jours parce que je cherchais un endroit où sortir et entendre de la musique avec fiston Arthur. Et j’ai trouvé l’endroit... presque paradisiaque.

«Paradisiaque» parce que la cour intérieure du Jardin Nelson est l’une des plus belles terrasses à Montréal. Avec ses beaux murs de pierres, ses multiples niveaux et ses grands parasols qui se déploient pour nous protéger du soleil ou de la pluie, cet oasis urbain nous transporte ailleurs. 
«Presque» parce qu’une touche de raffinement supplémentaire ne ferait pas de tort. On est assis à dans des chaises en plastique. Et la bouffe est correcte, sans plus.

Côté cocktail, je vous conseille le Caïpirinha. Celui qu’on m’a servi descendait très bien. Et ma blonde vous recommanderait sûrement le martini au concombre et à la coriandre qu’elle a pris... deux fois.

Le Jardin Nelson n’est pas un endroit pour les vrais dingues de jazz. Si je me fie à ce que j’ai entendu, les musiciens se contentent de «créer de l’ambiance» en jouant des classiques tout ce qu’il y a de plus accessible.

C’est normal, étant donnée la clientèle. On a eu droit à un saxophoniste accompagné par un trio basse-batterie-piano qui «faisait le travail», comme dirait Rodger Brulotte. Mais je ne pense pas qu’on doive aller là en s’attendant à vivre une grande expérience musicale.

Avis aux Montréalais: pour vous sentir «en vacances» dans votre propre ville, le Jardin Nelson est difficile à battre. Surtout pour le meilleur... mais aussi un peu pour le pire.