11 août 2011

Old Fashioned... comme Don Draper

Le Old Fashioned est le premier cocktail que je me suis fait. À cause de Don Draper, le héros de Mad Man, qui en consomme en quantité industrielle. On l'a même vu en préparer deux dans un épisode de la troisième saison.

Le Old Fashioned s’appelle comme ça parce que c’est un très vieux cocktail. On en buvait déjà au début du 19ième siècle. Matthew Weiner, le créateur de Mad Man, n’a sûrement pas choisi d’associer son héros à ce cocktail-là par hasard. Don Draper est un personnage plutôt «vieux jeu» et le nom de son cocktail favori exprime cet aspect de sa personnalité.

À l’origine, le mot «cocktail» s’appliquait uniquement aux boissons combinant trois ingrédients: un alcool, du sucre et un amer. Le Old Fashioned respecte cette formule-là à la lettre:

Old Fashioned

-2 oz de whisky canadien ou américain (moi je prends du Canadian Club)
-Un cube de sucre ou l’équivalent
-Deux traits d’amer Angostura
-Une cuillérée à soupe d’eau
-Une lamelle de zeste d’orange
-Un rondelle d’orange et une cerise au marasquin pour garnir le verre.


On prépare ce cocktail-là directement dans un verre. Tout le monde a sa méthode, mais moi j'ai adopté celle de ce vieux pro.



1. On met le sucre au fond du verre et on l’asperge d’amer Angostura.

2. On ajoute la cuillérée à soupe d’eau dans le verre et on brasse jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout.

3. On place le zeste d’orange au fond du verre et on l’écrase avec son pilon à cocktail, ou n’importe quel autre objet contondant, afin d’en faire sortir l’huile essentielle.

4. On remplit le verre de cubes de glace, on ajoute le whisky et on brasse une quinzaine de secondes pour que ça devienne bien froid.

5. On décore avec la rondelle d’orange et la cerise fixées sur un cure-dent.

À boire en écoutant cette superbe version de la chanson Nature Boy, amalgamée avec le thème musical de Mad Men



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire