22 févr. 2012

Connaissez-vous Tom Collins?

L’autre jour, j’ai bu un très bon Tom Collins... dans un restaurant Saint-Hubert.

Ce n’est pas un exploit parce que le Tom Collins est un cocktail très facile à faire. Mais ça m’est arrivé souvent de me faire servir des cocktails infects dans des restaurants. Alors je dis bravo à Saint-Hubert pour son Tom Collins. Mais pas pour son Zombie que j’ai goûté une fois et qui ne vaut pas grand-chose.

Mais revenons au Tom Collins. C’est un très vieux cocktail qui va comme suit...

Tom Collins

-1 1/2 oz de gin
-3/4 oz de jus de citron
-Une cuillérée à thé de sucre ou ¾ oz de sirop de sucre
-Club Soda


On met le gin, le jus de citron et le sucre dans son shaker et on agite avec de la glace. On filtre ensuite le mélange dans un verre Collins rempli de glace. Puis on allonge avec le club soda jusqu’à ce que le verre soit rempli à ras bord.

Difficile de faire plus simple. Et pourtant, le Tom Collins est une petite merveille. Le citron et sucre s’équilibrent et font ressortir la saveur subtile du gin. J’ai été conquis dès la première gorgée.

Le Tom Collins a donné naissance à toute une famille de cocktail. En mettant du whisky à la place du gin, on obtient un John Collins. Avec de la tequila, un Juan Collins. Et avec du rhum, un Ron Collins.

Autre possibilité : ajouter un fruit en l’écrasant au fond de son shaker. Deux ou trois framboises font très bien l’affaire, mais je préfère… une tranche de concombre. Ça peut paraître bizarre mais ça marche parfaitement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire