L’autre jour, j’ai essayé en vain d’aller voir la Magie des Lanternes au Jardin Botanique. C’était le dernier samedi où c’était ouvert et il y avait tellement monde qui faisait la file qu’on a décidé de laisser tomber.
Pour se consoler, on aurait dû aller au Jardin Tiki qui se trouve à deux pas et qui possède une extraordinaire collection de lampes exotiques de toutes les tailles et de tous les styles.
La nuit tombée, toutes ses lanternes arrivent presque à transformer le Jardin Tiki en véritable endroit exotique. À nous faire oublier le plafond trop haut, les trop grandes fenêtres et le buffet chinois si ordinaire – dans tous les sens du mot.
L’idée, d’habitude, dans un resto ou un bar tiki, c’est de créer un environnement mystérieux, sombre, très enveloppant, complètement coupé du monde extérieur, où on a l’impression de se retrouver dans une hutte ou une caverne, quelque part sur une île des mers du sud. En entrant au Jardin Tiki, on a plutôt l’impression de se retrouver dans un atrium de centre d’achat qui essaye fort d’avoir l’air exotique et mystérieux… sans réussir.
Et pourtant, il y a de véritables trésors dans ce local-là. L’armada de lampes, bien sûr, mais aussi plusieurs impressionnantes statues tikis qui montent la garde dans l’entrée.
Presque toute cette quincaillerie vient du défunt restaurant Kon Tiki du défunt hôtel Sheraton Mont-Royal – dans lequel se trouve maintenant les Cours Mont-Royal. Ce restaurant-là devait être une pure merveille, à en juger par ce qu’il reste.
Il faudrait faire un documentaire sur la foule bigarrée qui fréquente le Jardin Tiki. C’était plein de monde hier. Des vieux, des jeunes, des enfants, beaucoup de latinos et d’immigrants en général. Le samedi, c’est jour de soirée dansante dans la salle Luau du restaurant. Il y avait une tonne de partys d’anniversaire parmi les gens qui étaient là et tout le monde avait l’air de bien s’amuser.
C’était ma troisième visite au Jardin Tiki et je l’ai trouvé égal à lui-même. Le buffet chinois est toujours aussi douteux. Le service est toujours à la bonne franquette. Et les cocktails sont toujours aussi peu dispendieux… et aussi ordinaires.
J’ai bu un Zombie et un Scorpion qui m’ont déçu. Ils n’étaient pas du tout décoré et m’ont donné l’impression de contenir très peu d’alcool. Après ça, j’ai décidé d’attendre à la maison pour boire un autre verre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire