29 juil. 2011

Un Mai Tai au pays de la bière

En Belgique et aux Pays-Bas, on boit surtout de la bière et ça n’a rien d’étonnant. Les bières locales sont innombrables, très bonnes et vraiment pas chères. Rien pour stimuler la consommation de cocktails…

N’empêche, j’ai trouvé un bar tiki dans le centre-ville de Rotterdam durant mes vacances dans ce coin-là. Qui s’appelle tout simplement le Tiki’s Bar and Grill.

C’est un restaurant et un bar où on peut boire un cocktail dans une ambiance des mers du sud tout ce qu’il y a de plus artificielle.

J’ai été impressionné par la décoration des lieux. Au milieu de l’établissement trône un magnifique bar en bambous surmonté d’un toit de feuilles et éclairé par plusieurs lampes.

Tout le reste du bar est décoré avec autant de soin. Il y a un aquarium entouré de masques et d’artefacts en tout genre. Il y a de très belles murales incorporant toutes sortes d’objets évoquant la culture tiki. Il y a une alcôve où on a peint un panorama des mers du sud. Bref, la déco est chargée à souhait et j’ai eu bien du plaisir à en faire le tour pour jeter un œil à tout ce bazar.


Malheureusement, la carte des cocktails est moins florissante. Il n’y a qu’un seul vrai cocktail tiki au menu: un «Mai Tai» incorporant du jus d’ananas et de brandy à l’abricot. Pas aussi bon qu’un vrai Mai Tai, mais quand même buvable.

J’ai aussi profité de ma visite pour boire mon tout premier Caïpirinha. C’est un cocktail d’origine brésilienne à base de Cachaça, un alcool fait avec du sucre de canne qui s’apparente au rhum agricole mais possède une saveur distinctive.

Un Caïpirinha, c’est tout simplement du Cachaça avec du sucre et des quartiers de lime qu’on écrase pour en extraire le jus. C’est très simple, mais aussi très bon. J’ai bu le mien dans le temps de le dire. Et j’ai un peu de peine à retrouver le chemin de la gare de chemin de fer après ça…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire