5 mai 2013

Du jazz à la Maison Trestler


Jeudi dernier, je suis allé entendre la chanteuse de jazz Virginie Cummins à la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion. C’était le premier de trois spectacles de jazz présentés à cet endroit ce printemps.

À la Maison Trestler,  les concerts on lieu dans un genre de hall pouvant accueillir 140 personnes. C’est un assez bel endroit pour entendre de la musique.

La maison elle-même date du début de 18ième siècle et c’est un impressionnant bâtiment de pierres dans laquelle j’ai eu du plaisir à me promener. J’ai trouvé qu’il faisait pas mal chaud dans le hall où avait lieu le spectacle, par contre. Et on est juste au mois de mai!

Virginie Cummins est une chanteuse avec une voix riche et suave. J’ai bien aimé ses interprétations de standards jazz... et un peu moins aimé quand elle a fait des chansons plus pop. La voix est toujours juste et accrocheuse. Mais une chanson pop, ça reste une chanson pop. C’est un filon moins riche à miner. Mais bon, c’est une question de goût.

Cela dit, cette fille-là a l’air d’être allumée sur ce qui se  passe dans le monde du jazz. Elle a parlé de Cyrille Aimée, une chanteuse française qui fait sensation en ce moment aux États-Unis.

Ce n’était pas mon premier spectacle à la Maison Trestler. Il y a quelques semaines, je suis allé voir le violoniste Sergeï Trofanov jouer de la musique tzigane et russe, accompagné par sa femme au piano. 

C’était un brunch du dimanche et j’ai bien aimé la formule. On a pu amener fiston Arthur et il a écouté plusieurs morceaux avant de réclamer sa console de jeu vidéo!

Ce jeudi, c’est le groupe Men in Jazz qui est à la Maison Trestler. Et le jeudi suivant, c’est la chanteuse Jewell McKenzie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire