24 mars 2012

J'ai accouché d'un bâtard

N’écoutant que ma frustration de ne pas trouver de vraie bonne bière de gingembre près de chez moi, j’ai inventé mon premier cocktail, l’autre soir, en m’inspirant trè largement du Suffering Bastard. J’ai tout simplement repris la recette de ce cocktail classique en remplaçant la bière de gingembre par un ingrédient local: la bière d’épinette.

Comme le veut la tradition quand on modifie légèrement un cocktail pour en inventer un autre, j’ai donné à ma création un nom qui évoque son illustre ancêtre. Alors voici le...

Maudit Bâtard

-1 oz de gin
-1 oz de brandy
-1/2 oz de cordial à la lime Rose’s
-Deux traits d’amer Angostura
-Un dé de gingembre frais
-4 oz de bière d’épinette Marco


On commence par piler le gingembre au fond de son shaker avec le cordial pour obtenir un genre de sirop parfumé au gingembre. On ajoute ensuite le gin, le brandy et l'amer, puis on agite avec des cubes de glace. Et finalement, on verse dans un grand verre et on allonge avec la bière.

Je suis assez content de l'idée d'utiliser du gingembre frais. C’est plutôt doux, la bière d’épinette, et le gingembre ajoute un peu de piquant et de caractère à l’ensemble.

Je n’avais jamais goûté à de la bière d’épinette Marco avant d’en acheter à mon IGA pour essayer mon idée. C’est un bon produit avec un goût frais et un belle effervescence. Je pense que c'est assez facile d'en trouver dans la région de Montréal.

Avertissement: il faut se méfier quand on ouvre sa bouteille. La mienne m'a explosé à la figure parce que j'ai déclenché le mécanisme d'ouverture sans retenir le bouchon. C'est comme une bouteille de champagne. Il y a beaucoup de pression à l'intérieur et il faut s'arranger pour que ça sorte doucement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire