6 oct. 2013

Orgeat maison


Depuis peu, je me suis lancé dans une nouvelle aventure: faire moi-même les sirops dont j’ai besoin pour préparer mes cocktails.

Comme le Mai Tai compte parmi mes deux ou trois cocktails favoris, j’ai commencé par essayer de faire de l’orgeat.

C’est un sirop à l’amande qu’on peut acheter dans à peu près tous les supermarchés... en version industrielle ne goûtant à peu près rien sauf le sucre. D’où l’idée d’en faire soi-même à la maison!

Pour confectionner de l’orgeat sans tricher, il faut faire son propre lait d’amandes à partir d’amandes blanchies qu’on écrabouille et qu’on fait tremper pour extraire leur huile. Cette huile-là est ce qui donne à l’orgeat son «pouvoir magique». Grâce à elle, ce sirop ne fait pas qu’ajouter  une saveur d’amande à un cocktail. Il lui donne aussi une texture onctueuse qu’on repère tout de suite.

La bonne nouvelle c’est qu’en trichant un peu, on peut faire de l’orgeat de très bonne qualité en moins de cinq minutes.

Le truc, c’est d’utiliser du lait d’amandes vendu en magasin. Moi je prends du Silk parce que c’est pas mal tout ce qu’il y a à mon supermarché, mais n’importe quel lait d’amande naturel peut faire la job.

La recette va comme suit :

-8 oz de lait d’amandes
-8 cuillerées à table de sucre
-8 gouttes d’extrait d’amandes
-4 gouttes d’eau de fleur d’oranger

On met tout ça dans un pot Masson ou n’importe quel autre contenant qu’on peut fermer hermétiquement, et on agite jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. C’est à dire à peu près cinq minutes.

Ça donne un sirop qui se conserve à peu près trois semaines au frigo et qui fait un excellent Mai Tai. Par contre, comme cet orgeat est un peu moins sucré que ceux du commerce, il faut doubler la dose habituelle et aussi doubler la dose de sirop de sucre. La recette :  

-1 oz de rhum brun
-1 oz de rhum agricole
-3/4 oz de jus de lime frais
-1/2 oz de liqueur d’orange
-1/2 oz de sirop de sucre
-1/2 oz d’orgeat

On agite tout ça avec de la glace pilée, puis on verse avec la glace dans un verre old fashioned. Pour décorer, on cale dans le verre une moitié de lime vidée de son jus et, idéalement, on ajoute une tige de menthe qu’on dispose pour qu’elle nous en mette plein le nez quand on sirote le cocktail avec une paille. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire