10 sept. 2011

Ma soirée au Balcon

Fiston Arthur a eu beau essayé de nous en empêcher en tombant malade au mauvais moment, ma blonde et moi avons quand même réussi à sortir au Balcon hier soir. Et quand je dis «réussi», je pèse mes mots. C’est toujours un exploit pour nous, sortir en couple, depuis qu’il y a une troisième roue à notre carrosse.

Le Balcon se décrit comme une boîte à mi-chemin entre le cabaret new-yorkais et la café-théâtre parisien. C’est une boîte où on peut faire mon genre de sorties préférés: le souper spectacle. Même s’il est situé dans le Vieux Montréal, à deux pas de l’hôtel de ville, l’endroit n’est pas particulièrement «glamour». C’est une petite salle tout simple, pas vraiment décoré, qu’on peut aménager de toutes sortes de façon pour tenir toutes sortes d’événement.

Nous on est allé voir un spectacle de jazz traditionnel de la Nouvelle-Orléans donné par Le Dixieband. On a mangé correctement et la musique était excellente. Le seul hic, c’est qu’on était seulement seize spectateurs dans la salle. Faut croire que la jazz traditionnel de la Nouvelle-Orléans, qu’on appelle aussi Dixieland, n’est pas très populaire en ce moment.

Et pourtant, quelle musique! Quand on dit que le jazz est né en Nouvelle-Orléans, c’est de cette musique-là dont on parle. Un formation traditionnelle comprend une trompette, un trombone, une clarinette, un espèce de gros tuba qu’on appelle sousaphone, un banjo et une batterie. C’est le «line-up» du Dixieband. J’ai déniché un vidéo sur youtube pour vous donner une idée de ce que ça donne.



Si je comprends bien ce que j’ai lu sur Internet, ce qui distingue ce style-là, et ce qui la rend magique à mon avis, c’est que les trois instruments à vent jouent souvent en même des lignes différentes pour créer un effet de polyphonie – alors que les autres style de jazz mettent plus l’emphase sur les solos.

Louis Armstrong a commencé sa carrière en jouant du Dixieland. On le sent dans cet interprétation de When the Saints Go Marching In. Les moments polyphoniques sont géniaux.



Tout ça pour dire que j’ai passé un belle soirée au Balcon. J’ai même découvert un nouveau cocktail: un Whiskey Sour allongé au club soda qui m’a charmé dès la première gorgée. J’ai essayé de le reproduire aujourd’hui à la maison, mais je n’ai pas tout à fait réussi. Va falloir que je me reprenne…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire