12 août 2012

Jeter l'ancre au La Mariana Sailing Club




Je reviens d’Hawaï et j’ai vécu plusieurs moments mémorables. À commencer par ma visite au La Mariana Sailing Club.

Ce n'est quand même pas tous les jours qu'on a la chance de mettre les pieds dans un bar tiki qui a ouvert ses portes... en 1955!


 L’établissement n’a pas seulement conservé tout son décor d’origine. Au fil des années, c’est aussi devenu une sorte de «refuge» pour décorations tikis. À une époque, il y avait beaucoup de bars et de restaurants dans ce style-là à Honolulu. Mais ils ont presque tous fait naufrage et leurs plus beaux éléments décoratifs ont échoué au La Mariana.

Et ça donne le plus bel endroit du genre que moi j'ai vu. Je me suis promené là-dedans comme un explorateur, essayant de tout voir et de tout photographier.


 Cette photo résume assez bien l’endroit qui possède un incroyable collection de totems tikis, une incroyable collection de grosses lampes en verres de toutes les couleurs et une incroyable collection de lampes faits avec des poisson-globes.

En arrivant, on commence par emprunter une allée couverte flanquée de tikis qui donnent l’impression de pénétrer dans un temple.


 On arrive ensuite à l’entrée  et on découvre le bar qui a l’air de sortir d’un film des années 50. Il y a les poissons dont je vous ai parlé tantôt. Il y a un aquarium derrière le bar. Il y a du bambou un peu partout et des petits lumières au plafond. Il y a un piano dans un coin.


J’aurais volontiers passé un grand bout de mes vacances assis à ce comptoir.

La salle à manger est encore plus impressionnante. Il y a un porche où on peut manger en contemplant l’océan Pacifique. Il y a un magnifique pirogue décorative. Il y a un autre aquarium. Et il y a cette magnifique section surplombée par une verrière et un «bouquet» de lampes en verre.


Le La Mariana Sailing Club ne sert pas de la grande cuisine, ce qui est pardonnable. Il ne sert pas non plus de grands cocktails, ce qui est un peu moins pardonnable. J’ai pris un Mai Tai fait à la façon hawaïenne, avec du jus d’ananas, qui était juste correct. Et j’ai pris un Zombie qui n’était pas du tout un vrai zombie... mais qui n’était quand même pas mauvais.

DE toute façon, avec un tel décor...